Conso : pourquoi votre bouteille de Coca-Cola a rétréci ?

6 septembre 2018 à 10h30 par Bertrand Loppin

Depuis juillet, la nouvelle taxe soda est entrée en vigueur. Coca-Cola a trouvé la parade pour faire passer la pilule aux consommateurs sans mettre en danger les ventes de sa célèbre boisson sucrée gazeuse.

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Crédit : Pixabay

Depuis, 2O12, une taxe est prélevée sur la vente de boisson gazeuse sucrée. Cette taxe a été renforcée depuis le 1er juillet 2018. Auparavant, elle était calculée de manière fixe, identique pour chaque type de boisson concernée. Désormais, la taxe varie en fonction du taux de sucre contenu dans la boisson. L’objectif consiste à inciter les industriels à produire des boissons moins sucrées. Certains fabriquants ont opté pour cette solution. Chez Coca-Cola, pas question de modifier la composition du produit.

Alors, comment faire pour ne pas augmenter le prix de vente de la bouteille de Coca ? La marque a tout simplement utilisé la méthode du « downsizing » : On donne moins au consommateur mais au même prix. Les bouteilles de 2 litres sont passées à 1,75 litre, et celles de 1,75 litre sont maintenant des bouteilles de 1,5 litre. De son côté, Coca-Cola explique que le changement de taille des bouteilles répond à « l'évolution des attentes des consommateurs »…