Insolite

Confinement : le changement d’heure divise les internautes !

28 mars 2020 à 18h45 Par Aurélie AMCN
Youpi, une heure de confinement en moins !
Crédit photo : Pixabay

Cette nuit, on change d’heure : à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin, soit une heure de sommeil en moins. En plein confinement, ce passage à l’heure d’été divise les internautes.

Comme chaque année au mois de mars, on passe à l’heure d’été. À 2 heures du matin ce dimanche, il sera désormais 3 heures du matin. Une heure de sommeil en moins qui, cette année, fait énormément réagir les internautes. La raison ? Le confinement. À cause de l’épidémie de coronavirus qui touche actuellement la France (et le monde entier), nous sommes tous invités à rester chez nous, et ce, « jusqu’au 15 avril au moins » selon les consignes du Premier ministre Edouard Philippe. 

Sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, les Français s’amusent donc de ce changement d’heure. Beaucoup se réjouissent de perdre une heure de confinement. D’autres affirment que cela ne changera strictement rien à leur quotidien : « Cette année, le changement d’heure, on ne va même pas le sentir, on est déjà décalés avec ce confinement » ou encore « Depuis le confinement, je vis dans le déni total, je ne sais même pas, on est quel jour ». Et puis, il y a ceux qui réclament un report du changement d’heure pour cette année, car « une journée plus longue sera néfaste en cette période ».

Le changement d’heure d’été 2020 sera certainement le dernier. Depuis deux ans, l’Union européenne a en effet entamé une procédure pour supprimer cette routine saisonnière (en hiver et en été) afin de, entre autres, réaliser des économies d’énergie.

.