Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Chaussures et vêtements neufs peuvent provoquer allergies et irritations cutanées

04 juillet 2018 à 14h17 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pxhere

L’agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier un rapport dans lequel elle alerte sur le fait que les chaussures et vêtements neufs peuvent contenir des substances toxiques. Elle recommande de laver systématiquement tous les vêtements neufs avant de les porter pour la première fois.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier un rapport qui devrait faire beaucoup parler alors que nous sommes actuellement en pleine période de soldes. Ce rapport recommande de laver tous les vêtements neufs avant de les porter pour la première fois.

En effet, ce rapport constate que ces vêtements sont susceptibles de contenir un certain nombre de substances toxiques ou de perturbateurs endocriniens. Ces éléments vous exposent à des risques d’allergies et d’irritations cutanées. L’Anses précise que si vous êtes victime de ces symptômes après avoir porté un vêtement mais également après l’achat de chaussures neuves, il faut absolument penser à consulter un médecin ou un dermato-allergologue pour identifier l'éventuelle substance responsable.

L’agence nationale de sécurité sanitaire a décidé de poursuivre plus loin ses investigations. Elle s’est fixée pour objectif d’identifier toutes les substances irritantes afin de mettre à jour la classification européenne des substances responsables d'allergies cutanées et de mettre en place une information adaptée pour les consommateurs.

Pour cela elle continue de mener une étude avec l’aide de médecins et de dermatologues. Elle recommande déjà d'abaisser le maximum réglementaire du chrome 6 dans les articles en cuir. Elle préconise également de fixer un maximum pour le nickel dans les textiles. Elle demande aux autorités de renforcer les contrôles pour faire respecter la réglementation déjà existante. Enfin, elle conseille aux responsables de la commercialisation de chaussures et d'habillement de s'assurer auprès de leurs fournisseurs de l'absence de toutes substances toxiques.