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Carte Imagine R : des usagers en galère avec la numérisation

02 octobre 2018 à 12h07 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Wikipedia

Depuis cette rentrée, l’abonnement pour l’utilisation des transports franciliens pour les collégiens, lycéens et étudiants se déroule par internet. Mais, il semble que le site présente quelques soucis de fonctionnement qui commencent à crisper les usagers…

Pour cette rentrée, Ile-de-France Mobilité a décidé d’innover. Désormais les titulaires de la carte Imagine R peuvent souscrire leur abonnement par internet sur le site navigo.fr. Fini donc la paperasserie. En théorie, tout se passe de chez soi, confortablement installé » derrière son ordinateur. La formule semble d’ailleurs avoir séduit. Sur 530 000 abonnés Imagin’R pour cette rentrée 2018, 85% ont utilisé l’abonnement en ligne.

Problème : pour ce passage au numérique, certains ont rencontré quelques soucis. Ils se retrouvent sans carte de transport. Bien qu’ayant ouvert un compte, le site leur refuse la possibilité de payer l’abonnement… Ce dysfonctionnement proviendrait du fait que le système informatique aurait des difficultés à différencier le client porteur de la carte, et le client qui paye l’bonnement...

Du côté d’Ile de France mobilité, il semble compliqué d’évaluer le nombre exact de personnes touchées par ce problème. On se borne uniquement à reconnaître que 3000 abonnés ont rencontré des difficultés et ont du être aidés. Pendant ce temps les mécontents se lâchent sur la page Facebook d’Imagine R et les usagers sans carte sont obligés de frauder bien malgré eux.