Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Canada : une université proposera des formations de culture du cannabis !

26 mars 2018 à 12h17 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Wikimedia Commons

La culture, la consommation et la vente de cannabis seront légales au Canada à partir du 1er juillet 2018. Une université est en train de mettre en place un cursus spécifique pour former les futurs professionnels de cette nouvelle industrie.

Que vais-je faire l’année prochaine ? Beaucoup d’entre vous se posent peut-être la question et sont en pleine réflexion sur leur orientation. Quelle filière choisir ? Pour quel métier ? Quel avenir professionnel ? Si vous êtes en manque d’inspiration, certains pays proposent parfois des formations qu’on ne trouve pas en France, c’est notamment le cas du Canada. Ainsi, à Montréal, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill prévoit de créer un nouveau cursus autour de la culture du cannabis avec un diplôme à la clef.

En effet, le 1er juillet prochain, la Canada va légaliser l’usage du cannabis. Le gouvernement canadien estime que 4,6 millions de personnes consommeront chaque année 655 tonnes de cannabis et dépenseront de 4,2 à 6,2 milliards de dollars canadiens, soit 3 à 4,2 milliards d’euros. En résumé, c’est une véritable nouvelle industrie qui va se créer. Du coup, cette nouvelle industrie va avoir besoin de véritables spécialistes.

Pionnière en la matière, l’université McGill de Montréal a donc prévu d’ouvrir une filière de maitre cultivateur de cannabis… Cette formation sera d’une durée d’un an. L’objectif sera de former des personnes capables de maitriser la production : connaissances de meilleures pratiques de culture, irrigation, gestion des serres, utilisation des pesticides, méthodes de récolte ou encore contrôle qualité… L’université McGill est actuellement en train de rechercher une entreprise de vente de cannabis avec laquelle elle pourrait conclure un partenariat pour cultiver du cannabis sur le campus à des fins de formation et de recherche. 

Cette formation devrait ouvrir ses portes lors de la session d’hiver 2019. Elle débouchera sur un diplôme d’agriculteur spécialisé avec un certificat professionnel en culture du cannabis. Mais attention, cette formation, ne sera pas ouverte à tout le monde. Elle sera réservée prioritairement à tous les étudiants qui ont déjà fait des études en horticulture ou en biologie végétale. Si les canadiens se lance dans ce nouveau business, rappelons qu’en France, produire, vendre et consommer du cannabis reste strictement illégale.