Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Bon plan logement : La plateforme Somhome

27 septembre 2017 à 14h00 Par Bertrand Loppin

Somhome met en relation propriétaires et futurs locataires. Une solution rapide, efficace et très pratique pour ceux qui sont à la recherche d’un logement. La plateforme offre également une solution pour se protéger des loyers impayés.

Trouver un logement… Un défi pas toujours facile à relever. Entre les loyers hors de prix, les propriétaires tatillons, l’offre insuffisante et toute la paperasserie à fournir, cette quête de logement peut se transformer en vrai parcours du combattant. Pour autant, il existe des solutions pour vous faciliter la vie. A découvrir, notamment, la plateforme Somhome. Ce site a été surnommé le Meetic de l’immobilier. En effet, son concept repose sur une idée simple : organiser la rencontre entre propriétaires et locataires.

Somhome se base sur le système du matching pour faire se rencontrer offres des propriétaires et demandes des locataires. L’utilisation est simple. Il suffit de se rendre sur le site dédié. Le locataire rempli son profil et il indique le type de bien qu’il recherche. Surtout, il télécharge tous les éléments qui vont constituer son dossier : pièce d’identité, bulletins de salaire et autres papiers administratifs… De son côté, le propriétaire bailleur décrit son logement et le profil du locataire qu’il recherche. Point important, le propriétaire ne peut pas établir de critères a caractère discriminatoires, une garantie non négligeable pour le locataire car ce type d’attitude est bien trop souvent courant dans la pratique. Ensuite, grâce au matching, seules les personnes dont les critères correspondent à priori rentrent en contact.

Somhom a lancé son site en 2013, Il a été le précurseur en France en utilisant cette technologie, Aujourd’hui, il revendique 250 000 utilisateurs. Il séduit particulièrement les jeunes et en particulier les étudiants. Ces derniers plébiscitent la possibilité de dématérialiser leurs dossiers et de lier leurs fiches sur le site à leurs profils sur les réseaux sociaux.

Autre atout de Somhome, depuis cet été, une garantie loyer impayé est proposée. En échange de 5,90 % du montant annuel des loyers, les propriétaires ne sont plus assujettis à leurs locataires. Quoiqu'il advienne, la plate-forme verse aux propriétaires les montants de leurs loyers avant le 15 du mois. Fini donc les loyers impayés et même les loyers payés en retard.

Même si Somhome n’empêchera pas les propriétaires d’être particulièrement exigeants sur les garanties financières demandées aux locataires, il a le mérite de fluidifier les relations entre locataires et propriétaires. D’autres start up se sont d’ailleurs lancés sur le même créneau. On peut citer, entre autres, locat Me ou Pinpo. Et si jamais vous optez pour la colocation, sachez qu’il existe aussi des applis pour gérer vos comptes entre amis.