Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

#blackcesars : une trentaine d'artistes dénonce le manque de diversité dans le cinéma.

28 février 2020 à 10h13 Par Armelle R
Ils en ont marre que les acteurs de couleurs soient cantonnés à des rôles secondaires.
Crédit photo : Mathieu Kassovitz - Wikimedia Commons

Stomy Bugsy, Mathieu Kassovitz, Aïssa Maïga et une trentaine d’artistes ont signé la tribune « l’inclusion dans le cinéma français #blackcesars ».

A quelques heures de la 45ème cérémonie des César, des professionnels du 7ème art ont publié une tribune dans Le Parisien. Ils réclament une meilleure inclusion des « personnes issues des DOM-TOM et de l’immigration africaine et asiatique dans le cinéma français ».

Le talent n’a pas de couleur et c’est le message que les signataires veulent faire passer. Parmi eux, on retrouve Mathieu Kassovitz, Stomy Bugsy, Aïssa Maïga, Sonia Rolland, Olivier Marchal et d’autres acteurs du cinéma français. Ils en ont marre que les acteurs de couleurs soient cantonnés à des rôles secondaires, « des rôles insignifiants qui ne justifieront jamais une quelconque nomination aux César ».

L’auteur du texte est Eriq Ebouaney. D’après lui, « il y a quelques exceptions, comme Omar Sy. Mais la plupart du temps, quand des comédiens de couleur ont un rôle, c'est pour jouer dans un film sur les cités. »

Des rôles qui sont trop souvent stéréotypés. Avec cette tribune, les signataires espèrent alerter et obtenir une meilleure inclusion notamment avec la nouvelle direction de l’Académie des César. Ce renouvellement permettra d’intégrer des artistes issus de la diversité.

Vous pouvez trouver la pétition « L’inclusion dans le cinéma français #blackcesars » sur le site de change.org.