Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

Bigflo & Oli repris par Edouard Philippe pour lutter contre les violences conjugales (Vidéo)

25 novembre 2019 à 20h02 Par Bertrand Loppin
Bigflo & Oli , leur titre « Dommage », pour briser l'indifférence face aux féminicides
Crédit photo : Polydor

Ce lundi, le Premier ministre présentait une série de mesures en clôture du Grenelle les violences conjugales. Au cours de cette présentation, Edouard Philippe a cité les paroles du morceau « Dommage » de Bigflo & Oli.

Comment faire passer un message auprès du plus grand nombre pour lutter contre l’indifférence face aux féminicides ? Le premier ministre Edouard Philippe a décidé de faire appel a deux artistes rap : Bigflo & Oli. Ce matin, le Premier ministre a annoncé une quarantaine de mesures proposée par le gouvernement à l'issue du Grenelle des violences conjugales. En clôture de son discours, Édouard Philippe a cité la chanson « Dommage » de BigFlo & Oli, un morceau qui raconte, notamment, l’histoire d’une femme battue, Pauline.

 « Pauline, elle est discrète, elle oublie qu’elle est belle / Elle a sur tout le corps des taches de la couleur du ciel / Son mari rentre bientôt, elle veut même pas y penser « : Le chef du gouvernement a donc repris ces paroles et a ensuite enchainé en déclarant « Notre société exige qu’il n’y ait plus de femmes avec des taches de la couleur du ciel sur la peau et surtout nous ne voulons plus entendre le "Ah c'est dommage" ». Pour conclure, Edouard Philippe a appelé l’ensemble de la société à se mobiliser, « pas seulement la puissance publique ».

En faisant cette démarche, le Premier ministre a souhaité montrer que ce problème touche tout le monde y compris les plus jeunes. Le morceau « Dommage » est sorti en septembre 2017. Il est issu du deuxième album de Bigflo & Oli « La Vraie Vie «  Ce titre a été composé par les deux frères toulousains avec Stromae.