Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Bientôt des livraisons de colis par drone !

26 mai 2017 à 17h35 Par Maud Tambellini

Amazon, le géant américain de la livraison a décidé de développer en France la livraison de colis par drone. En attendant d'obtenir toutes les autorisations de l'aviation civile, un centre de développement va ouvrir dans les Hauts-de-Seine.

La ville de Clichy choisie

C’est donc en banlieue parisienne, à Clichy dans les Hauts-de-Seine qu’Amazon a décidé d’ouvrir un centre de recherche sur l’utilisation des drones. En fait ce centre accueillera prochainement une douzaine de spécialistes en logiciel chargés de créer un système de gestion du trafic sécurisé des drones. Il viendra compléter le contrôle du trafic aérien existant. C’est ce qu’a indiqué Amazon.

Et en effet si la livraison par drone est encore au stade de la théorie en région parisienne, pour passer à du concret, le géant américain aura besoin des autorisations de l’aviation civile. La crainte en effet ; qu’un des drones ne rentre en collision avec un avion par exemple.

Des livraisons prévues en 30 minutes

Amazon planche en tout cas sur des livraisons possibles en 30 minutes par drone dans le cadre de son programme Prime Air, également en développement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche mais aussi en Israël.

A noter qu’Amazon a réalisé sa première livraison de colis par drone en décembre 2016. C’était au Royaume-Uni dans la région de Cambridge près d’un de ses entrepôts et le colis a été déposé directement dans le jardin d’un particulier. Pour autant le géant américain de la livraison n’a pas encore annoncé de date officielle à la généralisation de son programme Prime Air.

La Poste également dans les starting blocks.

Amazon n’est pas le seul spécialiste de livraison à s’intéresser aux drones. En France, La Poste a également effectué sa première livraison par drone en décembre dernier. C’était dans le Var. Mais là, l’utilisation n’est pas la même.

Si l’expérimentation se poursuit en ce moment avec une livraison de colis par semaine dans le sud de la France, elle vise à fournir une pépinière d’entreprises quelque peu isolée. En fait le drone décolle d'un relais-colis situé à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume avec un paquet à son bord. Il parcoure 15 kilomètres selon des paramètres préenregistrés et atterrit dans une sorte de panier, à Pourrières, tout près de la pépinière.

En tout cas avant de voir voler des drones quotidiennement dans le ciel parisien, à noter le Paris Drones festival se tiendra le dimanche 4 juin sur les Champs-Elysées. Des professionnels vont se lancer dans une course. Et pour les amateurs de sortie insolite, il ne faudra pas manquer ce parc d’attraction !

Maud Tambellini