Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

BET Awards : Mamoudou Gassama récompensé pour son acte héroïque

25 juin 2018 à 09h12 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Black Entertainment Télévision

L’homme qui a sauvé un enfant suspendu au balcon d’un appartement parisien a été honoré par la chaine de télévision américaine BET. Pour son exploit, il vient de se voir décerner un humanitarian Award. Il a reçu ce trophée lors de la cérémonie des BET Awards qui s’est déroulée la nuit dernière à Los Angeles.

Le 26 mai dernier, Mamoudou Gassama avait escaladé à mains nues un immeuble dans le 18eme arrondissement de Paris pour aller secourir un enfant agrippé à un balcon. Suite à cet acte héroïque, ce jeune Malien a été reçu par Emmanuel Macron à l’Elysée. Il a vu sa situation administrative régularisée avant d'être naturalisé français. Dans la foulée, il a signé un contrat de 10 mois pour effectuer un service civique chez les pompiers de Paris.

Aujourd’hui, son exploit est reconnu outre atlantique. La nuit dernière, Mamoudou Gassama a reçu un humanitarian Award lors de la cérémonie des BET Awards qui s’est déroulée au Microsoft Theater à Los Angeles. Son trophée lui a été remis par John Legend. Créés en 2001 par la chaine de télévision américaine Black Entertainment Télévision, les BET Awards récompensent les Afro-Américains pour leurs accomplissements dans différents domaines comme le cinéma, la musique, les sports mais également à des personnes ordinaires qui ont réalisées des actes extraordinaires.

Outre Mamoudou Gassama, cette année, le BET Humanitarian Award a été décerné à cinq autres personnes. Parmi elles, on trouve notamment Naomi Walker, la porte-parole du mouvement anti armes « March for our lives », Shauw King, un journaliste militant de la cause noire au sein du mouvement « Black Lives Matter » ou encore Anthony Borges, le héros de la tuerie de Parkland en Floride. L’an dernier, c’est le rappeur Chance the Rapper qui avait reçu l'« Humanitarian Award » pour son action en faveur des habitants défavorisés de Chicago.