Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Attention : laisser une bouteille d’eau en plastique dans votre voiture est dangereux !

15 août 2018 à 18h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

C’est un réflexe que nous sommes nombreux à adopter, mais laisser une bouteille d’eau en plastique au soleil dans sa voiture comporte de véritables risques pour vous et votre véhicule.

Nous partons en vadrouille et nous prenons souvent avec nous une bouteille d’eau que nous laissons sur un siège de notre voiture. Jusque-là, rien de bien grave, mais ce geste anodin peut pourtant se montrer fatal.

A l’eau, les pompiers ?

C’est par l’entremise d’une mésaventure dont un américain originaire de l’Idaho a été victime que certains drames pourraient être évités. L’homme avait posé une bouteille d’eau sur son siège passager quand il a senti tout à coup comme une odeur de cramé. L’odeur venait de son siège qui était en train de prendre feu. La faute à la bouteille d’eau dans laquelle les rayons du soleil passaient et qui s’était transformée en loupe, comme il l’a expliqué dans une vidéo qu’il a postée sur YouTube.

Je prenais mon déjeuner, assis dans mon camion. J’ai commencé à remarquer de la fumée au coin de mon œil. J’ai regardé d’où venait la fumée et j’ai réalisé que la lumière venait de la bouteille qui commençait à mettre le feu au siège de la voiture. Une bouteille ronde en plastique remplie d’eau claire agit comme une lentille qui concentre l’énergie des rayons du soleil sur un point en particulier.

Un premier avertissement de danger, mais la pratique en comporte un deuxième. En effet, le plastique des bouteilles d’eau contient plus de 24 000 produits chimiques. Le soleil aidant, les particules vont fondre et se retrouver dans l’eau que vous boirez. En temps de fortes chaleurs, il est donc plutôt recommandé d'utiliser des bouteilles en verre à garder à l’ombre.