Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Attention, certains chargeurs de smartphones sont dangereux !

23 janvier 2020 à 09h54 Par Armelle R
Un modèle de chargeur sur 2 est dangereux.
Crédit photo : Pixabay

Des chargeurs sans marques présentent des risques d’incendie ou d’électrocution, d’après UFC-Que Choisir.

Chaque Smartphone est fourni avec son chargeur officiel. Mais il arrive que ce chargeur se casse, ne fonctionne plus ou soit perdu. Dans ces cas là, c’est souvent un chargeur alternatif et moins cher qui est racheté pour le remplacer. Une erreur d’après l’association UFC-Que Choisir. D'après elle, un modèle sur 2 est dangereux.

Des risques d’incendie et d’électrocution.

UFC-Que Choisir a effectué des tests sur plusieurs chargeurs. En tout, 8 produits ont été désignés comme « carrément dangereux ». Ils peuvent être responsable de départ d’incendie ou encore de court-circuits. « Des produits tellement dangereux qu’il est inquiétant de les trouver sur le marché », explique l’association. Ces chargeurs se trouvent principalement sur les marketplaces d’Amazon ou encore de Rakuten et la Fnac, vendus par des vendeurs tiers. Des vendeurs qui se trouvent souvent en Chine où il y a peu de contrôle. Des chargeurs à ne jamais utiliser car ils menacent la sécurité de l'utilisateur qui s'expose au risque de départ de feu ou d'électrocution. 

@UFC-Que Choisir

D’autres chargeurs sont classés comme ayant de « graves erreurs de conception ». UFC-Que Choisir a trouvé des problèmes de soudure ou encore des câbles défaillants. Ces modèles qui sont dangereux se trouvent notamment dans les magasins Leclerc (Hoé), Darty (Temium) et Electro dépôt. L’association recommande de s’en débarrasser également au plus vite.

@UFC-Que Choisir

En plus d'être dangereux, ces chargeurs abîment aussi le smartphone.

UFC-Que Choisir nous recommande quand même un modèle peu cher. Pour l'association de consommateurs, le plus safe et le moins cher c’est le modèle Tekmee qu’on trouve à La Foir’Fouille pour 4 euros, ce chargeur de Smartphone a passé tous les test haut la main.