Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Attention au piratage de votre compte Instagram !

05 septembre 2017 à 21h07 Par Bertrand Loppin

Le réseau social est confronté au piratage des comptes de ses membres. Plusieurs célébrités ont vu leurs numéros de téléphones et leurs adresses email dérobés.

Les temps sont durs pour Instagram. Depuis une semaine, plusieurs millions de comptes présents sur l'application de partage de photos et de vidéos ont subi des attaques. Le réseau social appartenant à Facebook aurait été ciblé à la suite d'un bug. Dans un premier temps, les équipes chargées de la sécurité auraient sous estimé le problème. Aujourd’hui, elles ont repris la situation en main. Cette cyber attaque aurait touché jusqu'à six millions de membres, Même si ce chiffre est conséquent, ce n’est qu’une partie infime des utilisateurs qui a été touchée. Le réseau Instagram compte 700 millions de comptes.

Mais, les cyber pirates ne s’en sont pas pris à n’importe qui. L’attaque se serait portée sur de nombreuses célébrités. Ainsi, le compte de la chanteuse Selena Gomez, le plus suivi du réseau social avec près de 127 millions d'abonnés, a été le premier à être fermé temporairement pendant plusieurs heures. Les pirates ont posté des photos compromettantes de son ancien compagnon Justin Bieber. Les images mises en ligne le montraient entièrement nu…

D'autres célébrités comme Leonardo DiCapri, Neymar et Zinedine Zidane auraient subi le même sort que la chanteuse. Leurs données ont été mises en vente sur un site éphémère "Doxagram". On pouvait ainsi se procurer leurs adresses mail ou leurs numéros de téléphone pour à peine une dizaine de dollars...

Chez Instagram, on se veut rassurant. Mike Krieger, co-fondateur et directeur technique précise que le vol de ces données confidentielles ne concernait en aucun cas les mots de passe attribués aux comptes. Il précise de plus que ces derniers sont intacts. Mike Krieger invite les utilisateurs du réseau social à rapporter toutes activités suspectes concernant leurs comptes. Les pirates pourraient en effet révéler petit à petit les données sauvegardées illégalement durant plusieurs semaines. Conseil de base également : choisissez bien vos mots de passe.

Quoiqu’il en soit, il semblerait que le groupe Facebook soit confronté à un problème de sécurité sur plusieurs fronts. Son application de messagerie instantanée, Messenger a été victime, elle aussi, de l'attaque d'un logiciel malveillant. Il est apparu la semaine dernière sous la forme d'une vidéo dans les fils d'actualités.