Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Anti-déprime : le bain chaud est plus efficace que le sport !

30 octobre 2018 à 10h52 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Flickr

C’est une étude qui va faire du bien aux adeptes de bulles plus que de poids à lever. Pour combattre la dépression, prendre un bon bain chaud deux fois par semaine serait en effet plus efficace que faire du sport.

L’étude a été menée par l’université de Fribourg en Allemagne. Les chercheurs ont demandé à 45 personnes souffrant de dépression de choisir soit de prendre deux fois par semaine un bon bain chaud à 40 degrés pendant une bonne demi-heure suivi d’un moment de détente sous une couverture en buvant une tisane. Soit de faire de l’exercice physique pendant 40 à 45 minutes que ce soit du vélo, de la danse etc…

Au bout de huit semaines d’expérience, les résultats ont été concluants. En effet les personnes qui avaient choisi l’option bain se sentaient mieux que celles ayant fait du sport. En cause ; le fait de jouer sur la température corporelle.

En effet les personnes dépressives auraient leur rythme circadien déréglé. C’est ce qui gère notamment chez nous l’alternance des périodes d’activité et de sommeil. En jouant sur la température du corps via le bain, on pourrait re-régler entre guillemet ce rythme.

De notre côté, nous émettons néanmoins un bémol. Nous ne savons pas à quel moment de l’année a été établi cette étude. Car si le bon bain moussant chaud nous enchante à l’arrivée de l’hiver ; en pleine période de canicule, beaucoup moins !