Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Anne Hidalgo annonce 500 000 masques pour les Parisiens à la fin avril

19 avril 2020 à 16h45 Par Aurélie AMCN
Au total, plus de 2 millions de masques seront distribués d'ici la mi-mai
Crédit photo : Pixabay

Pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 dans la capitale, Anne Hidalgo a annoncé la distribution de 500 000 masques gratuits, lavables et homologués.

Ce dimanche, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé que 500 000 masques seraient disponibles pour les Parisiens à la fin du mois d’avril. « On s’est orienté vers une fabrication de masques en tissu, homologués, lavables, que nous distribuerons gratuitement aux Parisiens », confie-t-elle dans un entretien accordé au Journal du dimanche.

Cette mesure mise en place par la Ville de Paris a pour but de lutter contre l’épidémie de Covid-19 et préparer les habitants de la capitale au déconfinement prévu le 11 mai prochain. Au total, plus de 2 millions de masques seront distribués gratuitement en pharmacie pour un coût de 3 millions d’euros à la Ville et, selon la maire, « à la mi-mai tous les Parisiens pourront être équipés ».

PRIORITÉ AUX PERSONNES FRAGILES

Dans un premier temps, les masques seront toutefois distribués aux personnes les plus fragiles, comme les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique, mais aussi les femmes enceintes. Anne Hidalgo exige également que le port du masque soit rendu obligatoire dans les transports en communs de la capitale (métro, bus et tramway).

Autres mesures évoquées par la maire PS, pas du tout favorable au traçage numérique : l’utilisation massive de tests et la prolongation du télétravail au-delà de la date de déconfinement annoncée par Emmanuel Macron. Pour elle, « si tous les usagers du métro retournent au travail mi-mai, l’épidémie risque de repartir de plus belle ». Enfin, Anne Hidalgo dénonce le « bashing systématique insupportable » envers les Parisiens accusés d’être partis se confiner à la campagne.