Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Amazon prolonge de deux jours la fermeture de ses sites

19 avril 2020 à 17h47 Par Caroline Cayol
Crédit photo : Amazon

Les sites français d’Amazon resteront fermés deux jours de plus, soit jusqu’au mercredi 22 avril 2020 inclus, a déclaré, dimanche 19 avril 2020, le géant américain du commerce en ligne. Il espère obtenir, mardi 21 avril 2020, en appel, la levée par la justice de la limitation de ses activités.


" Nous restons perplexes face à la décision du tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) rendue la semaine dernière et nous attendons avec intérêt que notre appel soit entendu, explique Amazon, géant américain du commerce en ligne, dans une déclaration transmise à l’AFP, dimanche 19 avril 2020. Nous maintenons temporairement la suspension de l’activité de nos centres de distribution français ". 

En plein confinement mis en place pour lutter contre la propagation du Covid-19, les quelque 10 000 salariés et intérimaires répartis dans six entrepôts en France sont donc appelés à rester chez eux jusqu’à la réouverture.
Ils ont été informés de la prolongation alors qu'une réunion avec le comité social et économique (CSE) est prévue lundi 20 avril 2020.

Un comité social et économique (CSE) des salariés d'Amazon qui s'est déjà prononcé en faveur de cette fermeture pour nettoyer les sites et évaluer les risques et selon la direction, les salariés seront payés à 100% de leur rémunération pendant cette fermeture.

En réalité, la justice n'a pas condamné Amazon pour ne pas avoir protégé ses employés, le tribunal reproche surtout au géant du net de n'avoir  pas produit "de procès-verbal de réunions des CSE (comité social et économique) depuis le début de l'épidémie".

Pour faire court, Amazon aurait pris des mesures sans l'aval des représentants du personnel en interne mais il y aurait également des manquements. Le tribunal mentionne notamment les portiques de sécurité à l'entrée des site qui seraient  "une source de contamination importante" aux heures de pointe, ou encotre la manipulation des colis par plusieurs intervenants.