Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Alerte : la bière pourrait disparaître !

19 octobre 2018 à 14h42 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : PxHere

Le réchauffement climatique pourrait faire chuter la production d'orge. Conséquence, la bière, boisson dérivée de la céréale pourrait bien voir sa production menacée.

Siroter une bonne bière en terrasse… Dans quelques années, vous allez peut-être devoir renoncer à ce genre de petit plaisir. En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique « Nature Plants », les différentes vagues de chaleur et de sécheresse provoquées par le réchauffement climatique devraient  avoir un impact important sur la production d’orge. L’orge est l’ingrédient de base de la bière.

Si le réchauffement se poursuit au rythme actuel, cela devrait entrainer une chute de 16% de la production mondiale de bière. Concrètement, cela représente l'équivalent de ce qui est bu en un an aujourd'hui aux Etats-Unis ! Autre conséquence immédiate, les prix devraient flamber. Ils pourraient doubler voir tripler.

Selon l’étude, certains pays seront particulièrement touchés, Dans le top 20 des régions consommatrices : les pays européens, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Australie. La production pourrait commencer à chuter dès le printemps 2019, avec une production jusqu'à 40% plus faible que la normale. A noter également, outre la bière, la production de whisky pourrait aussi être touchée. L’orge entre également dans la composition de cet alcool.