Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Airbnb interdit aux jeunes de moins de 25 ans de louer un logement près de chez eux

20 août 2020 à 09h39 Par A.L.
Airbnb durcit ses règles à l'égard des jeunes de moins de 25 ans.
Crédit photo : Image par freestocks-photos de Pixabay

Airbnb vient de durcir sa politique de réservation pour les jeunes Français âgés de moins de 25 ans. Une nouvelle mesure effective depuis le 14 août dernier.

Depuis le vendredi 14 août dernier, les jeunes Français de moins de 25 ans ne peuvent plus louer un bien proche de leur domicile sur Airbnb, à l'instar des jeunes Britanniques et des Espagnols. En effet, la plateforme de location immobilière a durci sa politique de location pour les plus jeunes : désormais, si un utilisateur de moins de 25 ans n’a pas au moins trois avis positifs sur son profil, il ne pourra pas réserver un logement entier proche de chez lui. "Dès à présent, certaines réservations effectuées par des utilisateurs français âgés de moins de 25 ans près de leur domicile seront automatiquement bloquées par la plateforme", explique l'entreprise dans un communiqué. "Ils restent en revanche autorisés à réserver n’importe quel type d’hébergement en dehors de cette zone", ajoute-t-elle.

Empêcher les soirées 

Cette mesure restrictive avait déjà été employée auparavant aux États-Unis et au Canada et elle a "montré une baisse significative du nombre de soirées non autorisées" organisées par les moins de 25 ans, a expliqué Airbnb. Si la plateforme n’a donné aucune précision sur les conditions de blocage liées à la proximité géographique entre une location et le lieu de résidence de l’utilisateur, elle affirme que les jeunes de moins de 25 ans peuvent néanmoins réserver des chambres chez l’habitant ou des chambres d’hôtel, et ce sans restriction. De son côté, le Défenseur des droits a précisé au journal Le Figaro que "mettre en place de telles restrictions n’est pas, en soi, discriminatoire".