Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Aimer regarder des films un peu cons prouverait en fait votre intelligence !

15 janvier 2019 à 11h15 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

C’est une étude allemande qui a mis en relation les goûts cinématographiques et le niveau d’éducation des sondés. Constat : les gens cultivés ne regardent pas que des films primés. Bien au contraire !

Qui ne s’est pas réjoui en apprenant que le film «  la Cité de la peur » faisait son entrée dans le catalogue Netflix ? Pourtant, le film est loin d’être un bijou cinématographique aux dialogues philosophiques et aux plans caméras épurés.

Mais savoir apprécier ce genre de films un peu cons serait au final une preuve de votre intelligence. Deux scientifiques allemands ont eu l’idée d’une vaste enquête en mettant en relation les goûts cinématographiques des sondés avec leur niveau d’éducation. Constat ; les amateurs de films dits « nunuches » se compose en grande majorité de gens cultivés.

Pour les chercheurs, cela s’explique par le fait que les films « cons » poussent les clichés et les vannes au maximum. La Tour Montparnasse Infernale est un chef-d’œuvre en la matière. Mais les spectateurs n’étant pas eux-mêmes stupides ; cela leur permet de mettre de la distance avec ce qu’ils voient et d’accepter d’autant plus le côté improbable du film.

Surtout, ils peuvent être souvent surpris par l’issue de ce genre d’intrigues qui partent souvent dans tous les sens. Alors que dans les films plus « intelligents », on peut parfois arriver à deviner la fin avant qu’elle ne se produise.