Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

À quelle date faut-il faire son sapin ?

28 novembre 2018 à 11h00 Par Armelle R
Crédit photo : Pixabay

Quand est-ce qu’on passe en mode Noël ? Quand mettre ses décorations de fêtes de fin d’année sans passer pour quelqu’un d’impatient ? On a la réponse.

Installer ses décorations de Noël permet de combattre la déprime de l’hiver, la grisaille et le froid. Bref, ça nous met en joie. Cependant, il y a une date et plusieurs traditions à respecter.

Une tradition nous indique qu'il faudrait décorer son sapin 12 jours avant Noël. Cette tardition vient du 18ème siècle en Angleterre. Cela correspondait aux 12 mois de l'année à venir où l'on devait se faire un cadeau par jour jusqu'à Noël. Il faudrait donc installer son sapin le 13 décembre. Un bon timing pour ceux qui choisissent un vrai sapin afin d'éviter qu’il soit déjà « fané » et sans épines le jour J.

Pour ceux qui ne veulent pas attendre autant pour se mettre dans l'ambiance de Noël, pas de panique, une autre date est possible. Une tradition nous conseille également d’installer notre sapin au commencement de l’Avent. C’est-à-dire quatre semaines avant Noël, et plus précisément, le quatrième dimanche qui précède le 25 décembre. En 2018, ce jour correspond au 2 décembre. Cette date permet ainsi de bien profiter de l’esprit de Noël en nous laissant le temps de bien le décorer, et de se consacrer ensuite pleinement aux cadeaux.

Alors, un conseil : sortez vos sapins !