6ix9ine : vers un abandon des poursuites et un retour à la liberté

18 février 2019 à 13h51 par Bertrand Loppin

La justice américaine abandonnerait toute poursuite en échange de sa collaboration avec le FBI. Il serait alors libéré de prison et bénéficierait d'un programme de protection de témoins. Ce dénouement signifierait toutefois la fin de sa carrière musicale.

SWIGG
Crédit : 6ix9ine

Depuis plusieurs mois, 6ix9ine est en détention. 9 chefs d’accusations pèsent contre lui : port d’arme illégale, racket, trafic de drogue, association de malfaiteur… Pour tout cela, il risque une peine de prison de 47 ans. Dans cette hypothèse, il ne pourrait pas sortir avant l’âge de 69 ans. Face à cette situation, Le FBI lu a proposé une alternative : La possibilité de bénéficier d’un meilleur traitement en échange d’informations sur ses anciens complices. 6ix6inea accepté cette proposition. Désormais, il semblerait que les choses soient en train de se précipiter.

Selon de Daily Meal, le Bureau du procureur du District Sud de New-York en chargé de son dossier aurait accepté de ne pas le poursuivre pour les crimes pour lesquels il est inculpé. Le Bureau du procureur renoncerait également à toute les poursuite pour les crimes qu’il avouerait. A ce sujet, la semaine dernière, 6ix9ine a reconnu avoir commandité la fusillade qui visait Chief Keef. Cet accord conclu entre 6ix9ine et le gouvernement fédéral américain devrait être finalisé par un juge lors d’une audience qui se déroulerait le 24 janvier 2020.

Si cet accord est validé par la justice américaine, 6ix9ine devrait ensuite bénéficier d’un programme de protection de témoins. Ce programme consisterait pour lui et sa famille à bénéficier d’une nouvelle identité et à pouvoir être relogé dans un autre état. Si cette solution est retenue, elle aura une énorme conséquence pour 6ix9ine. Pour sa sécurité, il devra renoncer à toute vie publique et il devra donc abandonner totalement sa carrière musicale.