Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

42 jours en mer sans accoster : l’incroyable histoire de la croisière MSC Magnifica (vidéo)

18 juin 2020 à 11h36 Par A.L.
Les passagers sont restés bloqués pendant 42 jours sur un paquebot.
Crédit photo : © MSC Croisières

2 156 passagers, qui pensaient embarquer à bord de la croisière MSC Magnifica pour un tour du monde d'une durée de quatre mois, ont vu leurs plans complètement chamboulés par l'épidémie de Covid-19. Décryptage.

2 156. C'est le nombre de passagers qui ont embarqué, le 6 janvier dernier, pour une extraordinaire croisière de quatre mois autour du monde à bord du MSC Magnifica, un paquebot né il y a plus dix ans aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Malheureusement, ils ne s'attendaient pas à vivre une telle aventure. Coronavirus oblige, leurs plans ont été fortement impactés par la pandémie qui a paralysé le monde entier. Alors qu'ils devaient visiter cinq continents en 117 jours, changement de programme : le bateau s'immobilise en même temps que la planète se confine. L'ensemble des escales sont annulées.

42 jours sans voir la terre

Ainsi, les passagers se retrouvent bloqués à bord du paquebot et sont forcés à rester 42 jours à bord sans voir la terre. "Le plus dur, ça a été les 14 premiers jours. Cinq cents passagers ont décidé de quitter le navire pour être rapatriés. Le débarquement s'est fait un peu dans l'urgence, c'était chaotique. Nous, on a préféré rester sur le bateau", a témoigné Laurent, l'un des passagers, à La Provence. Quelques jours plus tard, le navire reçoit l'autorisation d'accoster à Marseille. "On savait qu'il n'y avait pas de cas à bord. On était comme dans un cocon, une prison dorée. Sur le bateau, on formait une petite famille. On a continué tous ensemble à profiter des multiples animations jusqu'à notre arrivée à Marseille le 21 avril", a continué le vacancier. Une histoire extraordinaire à retrouver dans un documentaire de Zone Interdite, ce dimanche 21 juin à 21h sur M6.