Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

100 000 retweets pour deux ans de courses au profit des Restos du Coeur

18 mai 2018 à 11h26 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : wikipedia

Damien Mescudi a défié le groupe Casino sur les réseaux sociaux. En détournant une pratique consistant à obtenir un produit en contrepartie de retweets, il a permis aux Restos du Coeur de bénéficier de deux ans de courses gratuites, soit un don financier d’un peu plus de 4000 Euros.

Il y a actuellement une pratique qui se répand sur Twitter. Certains internautes n’hésitent pas interpeller des marques ou des entreprises en leur réclamant des produits et en leur promettant en retour des retweets. Certaine entreprise acceptent le deal, ce qui leur permet de s’offrir de la visibilité sur le net et de se faire de la publicité à bon compte. Cette pratique, Damien Mescudi, 23 ans, a décidé de la détourner au profit d’une bonne cause.

Ainsi, ce jeune parisien qui compte 18 000 abonnés Twitter a contacté quatre enseignes de la grande distribution. Il leur a demandé un an de courses gratuites. Sur les 4, Casino a été la première à lui répondre. L’enseigne a accepté de lui offrir un an de courses gratuites contre 100 000 retweets. Sauf qu'au lieu de profiter de ce cadeau pour lui-même, dès le début de sa démarche, Damien a annoncé qu’il reversera cette dotation aux Restos du Coeur.

Résultat : les 100 000 retweets ont été atteints en moins de 18 heures. Damien a même été surpris que le défi soit relevé aussi rapidement. Mieux, Casino, s’est finalement engagé sur deux ans de courses gratuites au lieu d’une seule année, ce qui correspond finalement à une dotation totale de 4 000 euros.

Damien Mescudi a tenu à précisé que sa démarche n’a pas été calculée. Elle n’a ps de caractère commerciale Pas question pour lui de faire une campagne de pub virale pour le groupe Casino. Il a simplement voulu lancer un défi et voir s'il pouvait être relevé. Il se dit ravi de pouvoir contribuer à aider les gens grâce à son profil de petit influenceur. Les Restos du Coeur n’ont même pas été avertis de son initiative. Il ne sait pas exactement comment va se dérouler la remise du prix. Il espère d’ailleurs que les Restos du Coeur accepteront ce don.