La direction d'un Intermarché dévoile les visages des "voleurs du mois" dans son magasin (photo)

31 mars 2022 à 19h05 par A. L.

 La direction d'un Intermarché dévoile les visages des "voleurs du mois" dans son magasin (photo)
La direction d'un Intermarché dévoile les visages des "voleurs du mois" dans son magasin (photo)
Crédit : Pixabay

Les gérants de l’Intermarché de Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne) ont décidé d’afficher dans leur magasin, aux yeux de tous, les images non floutées de "voleurs présumés", capturées à partir de la vidéosurveillance de leur enseigne.

Dévoiler au grand jour les visages des présumés voleurs ? C'est ce qu'a décidé de faire la direction de l'Intermarché de Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne. En effet, le couple de gérants de ce supermarché a ni plus ni moins exposé les photos de caméras de surveillance des personnes qui auraient volé dans leur magasin, comme le rapporte La Dépêche du midi. Ainsi, les portraits de cinq personnes ont été affichés sur un chevalet à l’entrée du magasin, avec le message suivant : "Les voleurs du mois".

 

Des avis mitigés

 

"Nous sommes confrontés à des réseaux mafieux, notamment de Georgiens, qui pillent nos rayons", a déclaré la direction auprès du journal régional pour justifier son acte. "À chaque fois, c’est la même musique, ils connaissent mieux la loi que nous. Ils opèrent entre chez nous, l’Intermarché de Grenade (Haute-Garonne) et ceux du Tarn voisin, ils savent comment faire pour que l’affaire soit classée sans suite", a continué le responsable de l’enseigne, précisant ne pas faire cela "pour le buzz", mais pour les dissuader de revenir voler dans leur magasin.

Néanmoins, de nombreux clients interrogés par La Dépêche sont restés stupéfaits face à cette démarche inhabituelle. "On est très partagés en fait. C’est sûr qu’on en a un peu marre des gens qui volent par rapport aux gens qui se privent, qui ont du mal à payer en fin de mois tout ça, et d’un autre côté on est partagé sur le fait de mettre des visages sur la voie publique", a confié une cliente. "Ils ne sont pas sur la voie publique les visages, ils sont dans le magasin", a-t-elle ensuite relativisé. "Je trouve ça un peu étonnant de mettre comme ça en public, sachant que ça peut être - j’espère - réglé à l’amiable entre les gens concernés. Ça me choque un peu", a renchérit un autre client.

De son côté, le responsable départemental du groupement des franchisés d’Intermarché ne cautionne pas cette manière de faire qui "n’engage que cet adhérent indépendant"."Ce sont eux qui ont pris cette position en infraction avec la loi même si on peut comprendre leur agacement face à ces vols répétés", a-t-il déclaré à La Dépêche.