Une journée contre le racisme instaurée dans les facs françaises

7 juin 2019 à 9h22 par MT

L'annonce est venue hier de la ministre de l'Enseignement Supérieur Frédérique Vidal. Une journée de sensibilisation contre le racisme sera instaurée dès l'an prochain dans les facs françaises.

Crédit : Pexels

Le 21 mars ne marquera plus seulement le début du printemps. C’est aussi la date retenue par le gouvernement pour instaurer dès l’an prochain une journée de sensibilisation contre le racisme dans les universités françaises. La ministre de l’Enseignement Supérieur Frédérique Vidal a également annoncé de nouvelles sanctions pédagogiques contre les auteurs de discrimination.



En ouverture de la réunion des référents racisme et antisémitisme des établissements du supérieur, j'ai annoncé une journée nationale dans les universités le 21 mars dotée d’une enveloppe de 2M€ ainsi que de nouvelles sanctions pédagogiques contre les auteurs de discriminations. pic.twitter.com/Ucw0ldsVLZ


— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) June 6, 2019



 


Alors pourquoi ces annonces ? En fait des incidents racistes se seraient multipliés dernièrement dans les facultés. En avril notamment, des étudiants de l’université de Lorraine auraient tenus des propos désobligeants envers plusieurs camarades noirs sur un groupe privé sur Messenger.


Désormais selon un décret qui va bientôt paraître, en cas d’actions ou propos racistes ou antisémites, l’étudiant responsable devra « visiter des lieux de mémoire » ou « consacrer du temps à une association de lutte contre les discriminations. »