Starbucks accusé de racisme (Vidéo)

16 avril 2018 à 8h29 par Bertrand Loppin

Un appel au boycott de la marque a été lancé après l'arrestation de deux hommes noirs dans l'un des cafés de la chaîne à Philadelphie. Cette arrestation relayée par une vidéo postée sur Twitter a provoqué l'indignation sur les réseaux sociaux. Le PDG de Starbucks a finalement présenté ses excuses.

Crédit : Wikimedia Commons

Arrêtés parce qu’ils ne consommaient pas... C’est la mésaventure arrivée à deux hommes noirs dans un Starbucks de Philadelphie. Les faits se sont déroulés le 12 avril dernier sous le yeux de plusieurs clients. Parmi eux, une femme blanche, Mélissa De Pino va filmer l’arrestation et mettre en ligne la vidéo sur son profil Twitter. En très peu de temps, cette vidéo devient virale. Elle est partagée des milliers de fois et elle suscite l’indignation.


Face au tollé, Richard Ross, le commissaire de Philadelphie défend ses policiers et donne des précisions sur l’affaire dans une interview donnée dans le journal Newsweek. Il explique que ses hommes sont intervenus à la demande d’un membre du personnel de Starbucks suite à l’intrusion d’individus. Cet employé reprochait aux deux hommes arrêtés de ne pas avoir commandé de nourriture et d’avoir demandé à accéder aux toilettes. Chez Starbucks, seuls les clients qui consomment peuvent utiliser les toilettes. Les salariés de l’enseigne leur auraient alors demander de quitter les lieux ce que les deux hommes ont refusé de faire.