SNCF Exams : Un dispositif renforcé pour passer vos examens malgré les grèves

7 juin 2018 à 10h02 par Bertrand Loppin

Alors que la grève des cheminots doit se poursuivre jusqu'à fin juin, la SNCF renforce son dispositif SNCF Exams en Ile de France. Objectif : tout mettre en -uvre pour permettre aux étudiants de ne pas être pénalisés par la grève le jour de leurs examens.

Crédit : Flickr

La fin du mois de juin est toujours synonyme de période d’examens. Cette année, cette période s’annonce compliquée. Certains jours de grève coïncident avec des jours d’examen. Cette conjecture risque de provoquer pas mal d’angoisses et de grosses sueurs froides chez bon nombre d’étudiants. La journée de tous les dangers sera d’ailleurs pour le 18 juin prochain, jour de grève et premier jour des épreuves écrites du bac 2018 avec la philosophie. Du coup, Ile de France Mobilité et la SNCF ont décidé de renforcer le dispositif SNCF Exams en Ile de France. Il sera actif du 15 au 29 juin.


SNCF Exams est un dispositif qui a été mis en place depuis 2014. Il a pour objectif de venir en aide aux étudiants les jours d’examen et de leur permettre d’arriver dans les meilleures conditions à leurs lieux d’examen. Pour cette année, en ile de France, Le dispositif est élargi à des périodes d’examens autre que le baccalauréat : les BTS, BEP, CAP, ou le brevet des collèges.


En quoi consistera ce dispositif renforcé ? La SNCF s’engage en priorité à sécuriser certains trains. Elle concentrera ainsi ses moyens sur les horaires et les trajets clefs, pour garantir la circulation des trains acheminant des candidats aux épreuves. En cas de grève, les agents SNCF ont l’obligation de signaler 48 heures à l’avance si ils cessent ou non le travail. La SNCF dispose de ce délai pour organiser son plan de circulation. Elle se concertera avec le ministère de l’éducation nationale et les rectorats pour identifier les trains, horaires et trajets à sécuriser.