Nouveau bac : à quoi ressemblera-t-il ?

15 février 2018 à 10h08 par Bertrand Loppin

La réforme du baccalauréat a été présentée en conseil des ministres. Elle va se traduire par un examen totalement revu, mais également par un bouleversement du déroulement de la scolarité des lycéens. Elle entrera en vigueur en 2021 et s'appliquera aux élèves de seconde dés la rentrée prochaine.

Crédit : Commons Wikimedia

Ca va bouger dans les bahuts… Si le ministre de l’éducation mène comme il l’entend sa réforme du baccalauréat, la première session d’examen version nouvelle formule se déroulera en juin 2021. Mais, cette réforme du bac ne concerne pas uniquement que l’examen en lui-même. Les élèves de seconde seront impactés par de profonds changements dès la rentrée prochaine. Pour la voie générale, ce sera la fin des séries L (littéraire), ES (économique et sociale) et S (scientifique).


A la place, dès septembre 2018, tous les lycéens de seconde suivront un tronc commun où figurent le français, la philo, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, deux langues vivantes, le sport, et une nouvelle discipline baptisée « humanités scientifiques et numériques ». En première, il faudra choisir trois matières de spécialité qui seront réduites à deux en terminales. Il y aura le choix entre : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie et géopolitique, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, langues et littérature étrangère, écologie-agronomie-et-territoires, arts, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques.


 





 


Enfin, le bac nouvelle formule comportera une part importante de contrôle continue. Cela représentera 40% de la note finale. Plus précisément, le contrôle continue prendra en compte à hauteur de 25% les notes des bulletins des années de première et de terminale et à hauteur de 75% des partiels semestriels qui seront passés par tous les élèves de première et de terminale. Ces fameux partiels auront lieu en janvier et en avril pour les premières et en décembre pour les terminales.


Tous les élèves d'un même établissement les passeront en même temps. Les sujets seront tirés d'une banque nationale de sujets. Les copies seront anonymes et corrigées par d’autres professeurs que ceux de l’élève.


Dernière précision, le baccalauréat sera délivré pour tous les candidats qui obtiendront une moyenne finale de 10 sur 20. Il y aura toujours une seconde chance, l’oral de rattrapage est maintenu.