H&M : une publicité jugée raciste crée la polémique

9 janvier 2018 à 11h00 par Bertrand Loppin

Quelle était l'objectif de la dernière campagne de pub H&M diffusée en Grande Bretagne ? Jugé raciste, un visuel a mis en émoi les réseaux sociaux. Les excuses de la marque et son retrait n'ont pas totalement calmer la polémique.

Crédit : Commons Wikimedia

Carton rouge pour H&M… La marque de prêt à porter a provoqué la colère de nombreux internautes. Cette célèbre marque de prêt à porter vient de lancer une nouvelle collection destinée aux jeunes garçons. Afin d’accompagner ce lancement, elle a diffusé depuis ce week-end une nouvelle campagne de publicité sur le site britannique de la marque. Sur un visuel, on peut découvrir un petit garçon noir vêtu d’un sweat–shirt portant l’inscription suivante : «Coolest monkey in the jungle» («Le singe le plus cool de la jungle»).


Ce visuel a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La mannequin et blogueuse Stéphanie Yeboah a été la première à dénoncer cette photo sur son compte Twitter. «Qui a eu l'idée chez H&M de faire porter à un petit garçon noir un sweat-shirt où il est écrit «le singe le plus cool de la jungle»?». Son post a déjà été partagé plus de 19.000 fois et a été liké pas moins de 25.500 fois,