Grève : des dépôts de bus bloqués en Île-de-France

10 décembre 2019 à 9h23 par Mikaà«l Livret

Sept dépôts de bus RATP sur 25 ont été bloqués par plusieurs groupes de grévistes, dont des enseignants et des étudiants ce mardi matin, en île-de-France. Les forces de l'ordre ont fait évacuer les lieux avant 9 heures.

Pour le deuxième jour de suite, des agents grévistes ont bloqué la sortie des bus RATP dans 7 dépôts

Crédit : Common Wikimédia

La circulation des bus RATP affectée. Au 6e jour d’une grève partie pour durer, plusieurs groupe de grévistes de la RATP ont bloqué au moins 7 dépôts de bus ce mardi 10 décembre. Des enseignants grévistes et des étudiants ont également rejoint le mouvement.


Parmi les dépôts de bus RATP bloqués ce mardi matin figuraient celui de Pleyel à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le dépôt de Malakoff (Hauts-de-Seine), tout comme celui de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). La fréquence des bus a été réduite. La RATP prévoyait 1 bus sur 2 en circulation mais après les blocages, c’était plus 1 véhicules sur quatre. À 9 heures, les forces de l’ordre avaient libéré l’ensemble des points de blocages, précise la Préfecture de Police de Paris.



Les #policiers de @prefpolice interviennent systématiquement afin de débloquer les centres de bus de Paris et la petite couronne.Depuis 08h45, il n'y a plus aucun blocage de centre de bus. pic.twitter.com/NldR8hJjIn


— Préfecture de Police (@prefpolice) December 10, 2019




"La semaine est morte"


Lundi déjà les forces de l'ordre étaient intervenues pour laisser circuler les bus dans la capitale et en petite couronne. Non sans mal pour les machinistes au travail, pris à partie par certains de leurs collègues grévistes à la sortie du dépôt.



Saloperie de Non-Grévistes, Ils se CROIVENT en Démocratie à la RATP ou quoi?#NousSachons Quand Martinez décide la GREVITUDE comme en Corée du Nord, T'as pas le Choix�xÈ#OnMeDitDansLOreillette que le droit de Grève, implique le respect du droit de ne pas la faire#Greve10decembre pic.twitter.com/UiFN9gYnJJ


— Benico007 (@benico007) December 9, 2019




La situation ne devrait pas s'arranger puisque la poursuite de la grève a été votée au moins jusqu'à mercredi, parfois jusqu'à vendredi. "La semaine est morte", a résumé Thierry Babec, de l'Unsa RATP, premier syndicat de la régie, dans Le Parisien.