Meta : Facebook et Instagram lancent un abonnement payant, voici les détails

20 février 2023 à 15h19 par A. L.

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Crédit : Pixabay

Cette fois, c'est officiel : Mark Zuckerberg, le patron de Meta, lance un abonnement payant pour authentifier son compte sur Instagram et Facebook.

Mark Zuckerberg adopte la stratégie d’Elon Musk. Alors que le patron de Twitter a annoncé, dès son arrivée dans l'entreprise, sa décision de faire payer pour obtenir la certification d'un compte, c'est désormais au tour du PDG de Meta de faire la même chose. Le chef d'entreprise de 38 ans, à la tête de Facebook et Instagram, a déclaré ce dimanche 19 février qu'un abonnement payant à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les deux plateformes allaient être mis en place.


"L’idée est d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges) et la sécurité sur nos services", a précisé l'homme d'affaires dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Baptisé "Meta Verified", ce nouvel abonnement permettra à ses souscripteurs d'avoir un badge montrant que leur identité a été vérifiée, ainsi que des protections pour leur compte (notamment contre l'usurpation d'identité), l'accès au service client, et plus de visibilité, comme le rapporte un porte-parole du groupe Meta. Pour souscrire à cet abonnement qui n'est pour l'instant pas ouvert aux comptes d’entreprises, les utilisateurs doivent être âgés d’au moins 18 ans.




Vers la fin de la gratuité ?


Alors que le slogan de Facebook, lancé en 2004, a longtemps été "C'est gratuit et (ça le restera toujours)", l'entreprise américaine a précisé que l'abonnement restait optionnel et que les plateformes resteront gratuites.


Mais jusqu'à quand ? En 2022, Meta a vu ses recettes publicitaires décliner pour la première fois depuis que le groupe est entré en Bourse en 2012. Facebook et Instagram doivent également faire face à la grosse concurrence de nouvelles applications comme TikTok et aux budgets des annonceurs sans cesse diminués en raison de l'inflation. L'enteprise californienne pâtit aussi des changements réglementaires instaurés par  Apple, qui brident les capacités des réseaux sociaux à récolter les données des utilisateurs pour vendre des espaces publicitaires ultra ciblés. 


Pour rappel, le groupe Meta a licencié 13% de ses effectifs, soit 11.000 salariés sur 87.000 dans le monde, en novembre dernier.