YouTube : plus de pub pour les consommateurs de musique

23 mars 2018 à 10h48 par Bertrand Loppin

YouTube va modifier sa stratégie. La plateforme de vidéos en ligne intensifiera la publicité pour les utilisateurs qui écoutent de la musique à haute dose. Elle souhaite ainsi les amener à souscrire une version payante du service.

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Crédit : Max Pixel

Peut-être avez-vous pris l’habitude d’écouter de la musique sur YouTube afin d’éviter de payer un abonnement sur les plateformes d’écoute en streaming comme Deezer, Spotify ou encore Apple Music. Profitez-en bien parce que YopuTube a décidé de s ‘occuper de votre cas dans un avenir proche. Il n’est pas question de rendre l’utilisation de YouTube payante alors qu’historiquement, l’accès a toujours été gratuit. La plateforme de Google a mis au point une stratégie beaucoup plus rusée.

En effet, elle envisage de bombarder de publicités tous ses utilisateurs qui ont l’habitude d’écouter de la musique pendant de longues périodes. Cette décision a un objectif bien précis. Saturée de publicités, YouTube espère que cette catégorie d’utilisateurs migrera vers YouTube RED. Ce service permet, entre autres, d’écouter de la musique en fermant l’application et en évitant l’apparition de toute publicité intempestive. Il permet aussi de télécharger des vidéos pour les regarder plus tard sans avoir de connexion internet.

Cette nouvelle stratégie présente un avantage pour YouTube. Elle devrait lui permettre de changer son image en démontant que son activité ne porte pas préjudice à l’industrie musicale. Il lui est souvent reproché de ne pas rémunérer suffisamment les artistes et les maison de disques.

Toutefois, il reste encore un espoir pour les usagers français de pouvoir échapper à ce ras de marée publicitaire qui s’annonce. YouTube Red existe aux Etats-Unis mais n’est pas encore disponible en France. Du coup, dans l’immédiat, il n’y a aucun intérêt à mettre en place en telle mesure. Pour autant, à plus long terme, nous ne sommes pas complètement à l’abri. YouTub Red devrait être déployé dans le courant de cette année dans une dizaine de pays.