Un nouveau fil d’actualité Facebook avec plus d’amis

15 janvier 2018 à 10h25 par Bertrand Loppin

Dans les prochains mois, Facebook va modifier son fil d'actualité. Moins de publications en provenance des marques et des entreprises, et plus de messages venant de la famille et des amis. Facebook veut redevenir un véritable réseau social.

SWIGG
Crédit : Pixabay

Facebook débute l’année avec une annonce qui devrait avoir pour conséquence de profondément modifier son contenu. Facebook proposera une nouvelle version de son fil d’actualité. La priorité sera donnée aux publications partagées par les amis et la famille. Les publications de marques et d’entreprises seront reléguées au second plan. Autrement dit, les pages qui feront des posts suscitant peu de réactions ou de commentaires connaîtront les plus fortes baisses d’affichage. Les pages qui déclencheront des conversations entre amis seront moins affectées.

Avec cette décision, Facebook entend redevenir un véritable réseau social, c’est à dire un outil pour rapprocher les gens. Priorité à l’interaction entre les personnes face à la consommation passive de contenus. Facebook entend aussi lutter contre plusieurs critiques récurrentes qui lui ont été adressées ces dernières années. Régulièrement, Facebook est pointé du doigt pour l’omni présence des fake news. Facebook est aussi accusé de faire rester le plus de temps possible ses utilisateurs dans l’unique but d’accroitre ses recettes publicitaires. Pour Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, l’évolution du fil d’actualité devrait aider à trouver les contenus les plus pertinents pour avoir des interactions sociales riches, même si le temps passé par les utilisateurs sera plus court.