Info générale

UberPOOL change ses règles de fonctionnement

15 mai 2018 à 11h36 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Commons Wikimedia

Le service de courses partagées d’Uber modifie son fonctionnement. Si la tarification reste inchangée, les utilisateurs vont devoir s’adapter à de nouvelles règles. Objectif : améliorer la fluidité du service offert.

Les franciliens ont découvert UberPOOL depuis fin 2014. Ce service proposé par Uber permet de partager une course entre plusieurs utilisateurs et donc de bénéficier d’un tarif beaucoup plus intéressant. Le service UberPOOL connait un beau succès. Il représente 30% de l’activité d’Uber en Ile de France. Néanmoins, il a aussi été beaucoup critiqué aussi bien par les utilisateurs que par les chauffeurs pour les détours trop importants imposés. Résultat : Uber a décidé de se saisir du problème et d’apporter quelques modifications qui viennent d’entrer en vigueur.

Ce qui ne change pas, c’est la tarification. Elle reste en moyenne 28% moins chère que pour une course avec un passager unique. En revanche, désormais, lorsque vous commanderez un chauffeur, l’application vous proposera un lieu de rendez-vous dans un rayon de 250m autour de votre point de départ. Même chose pour le point d’arrivée. L’appli vous indiquera ensuite l’itinéraire à suivre pour arriver à bon port. Il faudra donc marcher un peu et aussi être plus patient. Pour trouver le chauffeur dont le trajet est le mieux adapté au vôtre, vous pourrez patienter jusqu’à deux minutes au lieu de 30 secondes auparavant. Ces deux nouvelles règles devraient permettre de mieux coordonner les courses entre passagers et au final de gagner du temps et d’éviter les détours 

Enfin, rappelons également que pour éviter les temps morts, UberPOOL sanctionne les retardataires. La mesure n’est pas nouvelle, elle est appliquée depuis quelques semaines. Si vous faites attendre un chauffeur plus de 4mn, le temps d’attente vous sera facturé en plus. Sportif, patient et ponctuel, seront donc désormais vos trois qualités essentielles pour pouvoir profiter pleinement de coures à tarif réduit.