Info générale

Trouvez désormais un job grâce à Facebook

17 mai 2018 à 11h47 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Flickr

Le réseau social vient de lancer son service de recherche d’emploi. Des offres vous seront proposées et vous pourrez entrer directement en relation avec les employeurs, tout cela à partir de votre profil.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, un nouvel outil est à votre disposition. Facebook vient de lancer en France sa nouvelle fonctionnalité « jobs ». Ce service n’est pas totalement nouveau. Il est déjà disponible aux Etats-Unis et au Canada depuis le mois de février 2017. Il vient d’être lancé dans 42 pays dans le monde. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’ongle « offres d’emploi » qui apparaît dans le menu sur la gauche de votre profil lorsque vous vous trouvez dans la partie accueil.

Concrètement, en quoi consiste ce service ? Il vous propose tout simplement des offres d’emploi directement depuis votre profil. Pour les sélectionner, Facebook vous propose de vous géolocaliser. Vous pouvez ainsi accéder aux offres qui correspondent à votre situation géographique. Il est possible de sélectionner les offres par type d’emploi (temps plein, temps partiel, bénévolat, stage, contrat) et par secteurs d’activités.

Facebook vous permet également d’entrer en relation avec votre éventuel futur employeur. Si vous êtes intéressés par une offre, il suffit de cliquer sur « Postuler maintenant ». Un formulaire s’affiche avec les informations professionnelles dont dispose Facebook. Il suffit ensuite d’appuyer sur « Envoyer » pour valider la candidature. Par la suite, Il est même possible de dialoguer directement avec l’employeur via la messagerie Messenger. Enfin, on peut également enregistrer des offres et de générer des alertes afin de recevoir des notifications.

Quels types d’offres allez-vous pouvoir consulter ? Avec ce service, Facebook vise plus particulièrement les petite entreprises locales. Le réseau social annonce également que ce service sera particulièrement adapté pour les personnes qui recherchent de stages et des jobs d’été. Mais quoi qu’il en soit, Facebook estime que 70 millions d’entreprises à travers le monde disposent d’une page Facebook, autant d’employeurs potentiels susceptibles de publier une offre.

A noter, pour ceux qui s’inquiètent qu’un recruteur tombe sur les photos inoubliables de votre dernière petite fête entre potes, Facebook précise que seules les informations qui auront été transmises lors de la candidature, et celles disponibles publiquement sur le profil Facebook des candidats pourront être vues par les recruteurs.