Info générale

Stop Cannabis : l'application qui aide les consommateurs à arrêter

05 février 2018 à 09h55 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Commons Wikimedia

Il existe désormais une application qui vient en aide aux consommateurs de cannabis. Stop Cannabis permet d’évaluer sa consommation et les risques qu’elle entraîne. Cette appli aide également à décrocher de cette drogue.

Selon un rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, le cannabis est le produit psychoactif le plus consommé chez les jeunes en France. Pour autant, la consommation de cannabis reste illégale. A outrance, elle peut entrainer des effets nocifs pour la santé. Fort de ces constats, l’hôpital de la Salpêtrière à Paris et l’Hôpital universitaire de Genève ont créé Stop Cannabis, une application d’aide au sevrage du cannabis.

L’application Stop Cannabis permet tout d’abord d’évaluer votre consommation de cannabis. Vous pourrez ainsi déterminer si votre consommation est à risque, faible ou modérée. L’appli vous fournira également une graduation des bénéfices que vous aurez en arrêtant de consommer, tant en termes de coûts que de bien-être physique et mental.

Le deuxième objectif de cette appli consiste à vous accompagner dans votre démarche de stopper votre consommation. Mais attention, cela reste votre démarche, c’est vous qui êtes acteur. L’appli vous aide par le biais de messages, de notifications, de conseils personnalisés, de témoignages. Si au bout de ce parcours, vous rechutez, l’appli vous fournira des adresses de centres de soin. L’application Stop Cannabis est gratuite. Depuis son lancement, 25 000 personnes l’ont déjà utilisée en France.