Quel a été l’album le plus vendu en 2017 ?

Soprano - wikimedia
08 janvier 2018
Par Clément Gwizdz
C’est l’heure du bilan ! Le palmarès des ventes d’albums 2017 vient d’être dévoilé. Soprano, Johnny Hallyday, Vianney, Damso Ed Sheeran, Damso. Quel est l’artiste le plus écouté en 2017 ? Une chose est sûre, le hip-hop se porte bien. Voici ce top 10 !

Deux classements ont vu le jour. L’un prend en compte le streaming, le second juste les ventes physiques et le téléchargement payant. Soprano truste la première place du podium grâce à son album «  L’Everest ». Il a vendu l’année dernière 406 058 opus. Le rappeur marseillais a devancé Ed Sheeran et Vianney. On retrouve au pied du podium Johnny Hallyday suivi de Kids United.

                                             

Le streaming chamboule tout. Si on ajoute les ventes physiques et les écoutes en streaming, le classement n’est plus le même. Ed Sheeran s’installe sur la plus haute marche du podium avec 566 492 ventes d’albums. Il devance Soprano et Vianney. Le reste du top 10 est squatté par des rappeurs. On retrouve à la 4eme place Damso et son album Ipséité suivi de Niksa et son Commando, Orelsan, PNL.

                                            

Il y a eu aussi des flops en 2017. Les albums de Jamiroquai, Laurent Voulzy, Raphaël, Christophe Willem, Shy’m ou encore Bertrand Cantat n’ont pas convaincu le public. Ils ont vendu en moyenne 40 000 opus.