Le permis de conduire boudé par les jeunes !

26 juin 2017 à 15h56 par Maud Tambellini

A-t-on vraiment besoin du permis de conduire ? En tout cas pour 21% des 18-24 ans c'est un grand non ! Les jeunes sont en effet de moins en moins nombreux à obtenir le précieux sésame, jugé trop cher, trop long et trop dur.

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60% des jeunes ont leur permis de conduire

Déjà il faut rappeler que la majorité des jeunes a néanmoins décroché son permis de conduire. Selon une étude menée par OpinionWay pour l’enseigne Point S, 60% des 18-24 ans sont aujourd’hui des jeunes conducteurs en France. C’est cinq point de moins toutefois qu’en 2013.

Et c’est un des enseignements de cette étude, les jeunes sont de moins en moins pressés de passer leur permis. 39% des 18-20 ans sont actuellement en droit de conduire. Contre 76% des 21-24 ans.

En prime dans les 40% des 18-24 ans qui n’ont actuellement pas le permis de conduire, 10% disent ne voir aucun intérêt à le passer !

Pourquoi un tel désamour pour le permis de conduire ?

Au delà de savoir qui a ou qui n’a pas son permis, OpinionWay a aussi voulu savoir pourquoi certaines jeunes ne voulaient pas le passer. Et parmi les premières raisons citées vient le prix. Il faut savoir qu’en moyenne, malgré les premiers forfaits affichés par les auto-écoles, un permis coûte en moyenne entre 1000 et 1200 euros. 51% des sondés confient d’ailleurs qu’ils pourraient changer d’avis sur le permis de conduire s’ils avaient les moyens.

Autre raison avancée par les jeunes pour freiner des deux pieds avant de prendre le volant c’est le temps que ça prend. Entre les heures de code puis celles de conduite sans parler des cours supplémentaires, il ne faut pas être investi dans des études trop chronophages.

Enfin au delà de l’aspect compliqué de l’examen du permis (c’est le premier examen de France en terme de candidats mais le taux de réussite au premier coup est loin d’égaler celui du bac !) ; ce qui freine les jeunes dépend aussi de l’endroit où ils habitent.

En effet seulement 45% des 18-24 ans ont leur permis en région parisienne contre 77% en zones rurales. Et ce en raison d’un développement plus important des transports en commun. A noter néanmoins que le prix des transports va lui augmenter en Île-de-France.

Maud Tambellini