La peinture d'un gigantesque pénis bleu met les passants en colère

Pixabay
15 avril 2018
Par Stéphane Hubert
Certaines fresques laissent complètement indifférent. Ce qui n’est pas vraiment le cas de la dernière création d’une artiste suédoise. Bien au contraire.

Les murs de nos villes sont de plus en plus souvent décorés de graffitis qui sont, quand ils sont faits dans le respect des bâtiments, de véritables œuvres d’art faites par des artistes talentueux. Ce qui est tout à fait le cas de la suédoise Carolina Falkholt. Même si elle ne prévient pas toujours de l’œuvre qu’elle va peindre.

Le géant bleu

En effet, les propriétaires d’un immeuble de la ville d’Aftonbladet en Suède ne s’attendaient probablement pas à voir dessiné sur leur bâtiment un pénis bleu géant de 5 étages.

Cliquez ici si vous souhaitez découvrir l'oeuvre en bleu

L’artiste Carolina Falkholt s’était naturellement bien gardée de dévoiler la teneur de son œuvre à venir. Les voisins et passants se sont rapidement mobilisés pour porter plainte contre le gigantesque phallus qui trône encore aujourd'hui dans la ville.

Mais au-delà du modèle représenté, la directrice du marketing d’Atrium Ljungberg- à qui appartient le building- s’est confiée au Guardian sur l’importance de l’art dans l’urbanisation.

La culture et l'art sont importants dans le développement d'environnements urbains intéressants. Bien sûr, nous nous soucions de la liberté artistique. Mais en même temps, nous devons respecter les opinions des habitants.

La compagnie a néanmoins décidé de laisser le graffiti encore quelques semaines afin que les amateurs de l’œuvre puissent en profiter.

Quant à Carolina Falkholt, elle n’en est pas à son coup d’essai de pénis géant, puisqu’elle en avait déjà dessiné un à New-York en décembre. Mais rouge cette fois-ci. Pourtant l’œuvre n’avait pas beaucoup plu pour autant, étant retirée 3 jours plus tard.

Cliquez ici si vous souhaitez découvrir l'oeuvre en rouge

La grande question qui nous taraude aujourd'hui est : quelle sera la prochaine couleur ?