Musique

Kendrick Lamar accusé de plagiat

13 février 2018 à 14h51 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Flickr

Une artiste peintre prétend que Kendrick Lamar aurait utilisé sans autorisation une de ses œuvres pour produire le clip du morceau « All The Stars ».

Le 14 février prochain, le film « Black Panther » va sortir en salle en France. Ce film est accompagné d’une BO qui est disponible depuis le 9 février. Sur cette BO supervisée par Kendrick Lamar, il y a notamment le single « All the Stars » qu’il interprète avec SZA. Or, le clip de ce morceau fait aujourd’hui l’objet d’une polémique.

A l’origine de cette polémique, on trouve une artiste peintre dénommé Lina Iris Viktor. Cette dernière prétend qu’une de ses œuvres, a été utilisée dans le clip sans sa permission. Elle soutient même avoir été contactée à deux reprises par l’équipe du film qui lui aurait demandé d’inclure son œuvre dans le long métrage. Mais à chaque fois, elle aurait donné une réponse négative. 

Or, elle constate aujourd’hui que le clip « All The stars » contient un extrait de 19 secondes qui, selon elle, incorpore des éléments de sa série « Constellations ». Il s’agit de toiles parsemées d’or, qui célèbrent les femmes noires. Pour le moment, Kendrick Lamar, son label TDE et Disney qui possède les studios Marvel, n’ont pas souhaité réagir à ses accusations.