Jeudi noir en vue la semaine prochaine dans vos transports

Flickr
14 mars 2018
Par Mikaël Livret
Le 22 mars, les conducteurs des métros et RER en zone RATP vont s’associer au mouvement de grève des cheminots dont le statut pourrait être modifié par ordonnance avant l’été. Les prévisions de trafic ne sont pas encore connues.

"Attention pagaille en approche, veuillez vous éloigner des trains !" Les agents de la RATP devraient rejoindre les cheminots dans la rue le jeudi 22 mars. Trois syndicats d’agents RATP (CGT, UNSA et FO) ont déposé, ou annoncé leur intention de déposer, un préavis de grève. Ils comptent ainsi soutenir leurs collègues cheminots de la SNCF qui protestent contre la suppression de leur statut par ordonnance avant l’été. Et craignent aussi un peu pour le leur même si aucune réforme du statut des agents de la RATP n’est au programme selon le gouvernement.

Toujours es-il que le mouvement du 22 mars s’annonce suivi tant dans les tanins que la fonction publique. Attentions aux perturbations même si le détail des difficultés ne devrait pas être connu avant le 20 mars. Ce mouvement de grève pourrait être reconductible.