Ile-de-France : des lunettes totalement remboursées tous les deux ans

Pxhere
13 juin 2018
Par Mikaël Livret
La réforme du reste à charge zéro doit être annoncée ce mercredi. Par exemple en 2020, les opticiens seront obligés de présenter plusieurs paires de lunettes totalement remboursées.

De quoi laisser respirer le porte-monnaie. Optique, dentaire : certains frais médicaux sont très coûteux et plombent le budget. À partir du 1er janvier 2020, cela pourrait changer, notamment pour les lunettes. C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Le président de la République devrait l'annoncer ce mercredi.

Plusieurs millions de Français et de Franciliens pourront en profiter à partir du 1er janvier 2020. Il suffira alors de se rendre chez un opticien pour bénéficier d'une paire de lunettes 100% remboursée tous les deux ans. Tous les ans pour les enfants. 

Les patients pourront toujours se procurer des montures plus luxueuses en les finançant eux-mêmes

Les opticiens seront obligés de présenter à leurs clients au moins 17 modèles de lunettes totalement remboursées, selon nos confrères de France Info qui révèlent l’information ce mercredi. Mais attention pas des paires au rabais. Ce sera des verres de qualités, incassables, antireflets, et des montures de différentes couleurs, et pour tous les troubles de la vue. 

Si le bonheur ne se trouve dans le choix proposé, les patients pourront toujours se procurer des montures plus luxueuses en les finançant eux-mêmes avait déjà prévenu la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Une mesure qui entre dans un plan plus large du « Reste à Charge Zéro euros ». Outre l’optique les frais de certaines prothèses dentaires et auditives seront aussi mieux remboursés par la sécurité sociale.