Google lance des écouteurs traducteurs pour les nuls en langues étrangères !

Google dévoile ses écouteurs traducteurs
11 octobre 2017
Par Bertrand Loppin
Google vient de dévoiler ses écouteurs traducteurs. Cette invention permet de converser avec quelqu’un dont on ne parle pas la langue. Cette nouveauté technologique va changer la vie de tous les nuls en langues étrangères.

S’il y a un domaine en France où l’on n’est pas très doué, c’est bien celui des langues. Nous arrivons dernier parmi tous les pays européens selon une étude réalisée en 2015. Au niveau mondial, nous plafonnons à la 37eme place sur un total de 70 pays non anglophones… Mais grace à la nouvelle invention de Google, cette triste performance ne devrait plus être un handicap.

En effet, Google vient de lancer ses Pixel Buds. Il s’agit d’écouteurs pilotables à la voix et capables de traduire en simultané une conversation entre deux personnes parlant des langues différentes. Ces écouteurs sont capables de traduire une quarantaine de langues. Cela va du chinois à au grec en passant par le japonais ou encore l’islandais, mais aussi bien évidemment des langues plus communes comme l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.

Leur usage est très simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton de l’oreillette droite et dire « Aide moi à parler… » en citant le nom de la langue et d’enchainer ensuite avec les phrases en français. La traduction est ensuite prononcée dans la langue choisie par une voix métallique dans les hauts parleurs du smartphone dans lequel les écouteurs sont connectés sans fil. Mais ce n’est pas tout ! Lorsque votre interlocuteur vous répond dans l’autre langue, la traduction de sa réponse est immédiatement reproduite dans les oreillettes. Il est donc possible de mener une conversation entre deux personnes qui ne parlent pas la mêmes langues et qui ne les maitrise pas.

Pour arriver à ce résultat, Google a fait appel à deux logiciels. Le premier s’appelle Google Assistant, c’est un assistant à commande vocale. Il est aux smartphone fonctionnant sous Android ce que Siri est aux iPhone. Le deuxième, Google Traduction, s’appuie sur une énorme base de données fournie par les utilisateurs pour offrir une traduction la plus précise possible. 

Seule ombre au tableau, pour le moment, ces écouteurs traducteurs sont vendus avec le smartphone de dernière génération Pixel 2. Or, Google a choisi de ne pas commercialiser ce produit en France… Seuls les américains, les anglais, les allemands et les italiens pourront s’offrir ces écouteurs traducteurs à partir de la fin du mois. Vous pourrez toujours contourner la difficulté en allant vous approvisionner dans ces pays. Le matériel marchera sans soucis une fois en France. Autre problème : le prix. Le pixel 2 sera vendu aux alentours de 799€ et les écouteurs pour 159€. Si vous chercherez un financement, ne jetez pas votre vieux portable. Il peut vous rapporter de l’argent. Une autre solution plus économique existe. Il y a des applications à commande vocale gratuites qui permettent d’avoir une traduction simultanée. L’inconvénient, c’est qu’il faut se passer le samrtphone de main en main.