Êtes-vous prêts à tenter le Dry January ?

5 janvier 2018 à 13h00 par Bertrand Loppin

Ne pas boire d'alcool durant tout le mois de janvier pour récupérer des fêtes de fin d'année. Le concept est née en Grande-Bretagne et connaît là-bas un véritable succès. On vous dit tout sur ce nouveau défi bon pour la santé.

SWIGG
Crédit : Pixabay

Après les fêtes de fin d’année, votre foie a été mis à rude épreuve. Les britanniques ont trouvé la solution. Depuis 2013, l’association Alcohol Concern organise le « Dry January » (Janvier Sec). Il s’agit une campagne de sensibilisation qui invite les britanniques à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier.

Cette année, l’opération devrait encore connaitre un beau succès. Selon un sondage réalisé par le journal « The Independant », trois millions de britanniques se déclarent prêts à relever le défi. Leurs motivations sont diverses : se sentir bien, perdre du poids, mais aussi faire tout simplement des économies.

Arrêter de boire durant 31 jours est-ce réellement efficace et bénéfique pour la santé ? La consommation d’alcool entraîne à court terme des petites lésions du foie. A long terme, elle peut aboutir à une cirrhose. Stopper la consommation d’alcool durant un mois permettra à votre foie de retrouver sa forme. Cela vous évitera aussi de prendre du poids. Enfin, vous trouverez un meilleur sommeil. Alors êtes vous prêt à tenter l’expérience ? Toutefois maîtriser sa consommation d‘alcool nécessite une attention au-delà d’un unique mois de l’année. Consommer avec modération reste essentiel. En Grande Bretagne, le gouvernement préconise deux jours par semaine sans alcool. L’OMS recommande de son côté au moins une journée par semaine sans alcool.