Black Panther à l’origine d’une bourde raciste sur le web

Wikimedia Commons
13 février 2018
Par Maud Tambellini
Le dernier film Marvel doit sortir ce mercredi dans les cinémas français. Mais il a déjà fait beaucoup parler le week-end dernier à cause d’un référencement quelque peu raciste sur le web.

Ce week-end, si vous tapiez Black Panther dans le moteur de recherche de Google, il y avait de fortes chances que vous tombiez sur l’affiche officielle via le site Allociné mais cette dernière était sous-titrée d’un autre nom de film, en l’occurrence « La planète des singes, suprématie ».

Un mélange qui n’est pas vraiment pas passé auprès des internautes ; Black Panther étant le premier film de super-héros dédié à un héros noir. Mais il semblerait que l’erreur ne vienne ni d’Allociné, ni de Google. En tout cas pas volontairement.

On a d’abord parlé d’un possible « Google bombing », une technique de référencement que des trolls peuvent influencer en publiant de nombreux commentaires sur les forums et réseaux sociaux pour changer l’algorithme de Google.

Mais le moteur de recherche a nié un possible « Google bombing raciste » puisque au final le sous-titre «  La planète des singes, suprématie » s’est retrouvé sous plusieurs affiches de films, et ne mettant pas seulement en scène des acteurs afro-américains. Les équipes de Google ont rectifié le problème.